Date de sortie: Octobre 1993
Label: Nervous Records
Pour les ignorants, Black Moon est un groupe composé de Buckshot, 5ft and DJ Evil Dee (des Da Beatminerz) tout droit sortit de Brooklyn (NY).
Pour la petite anecdote, ils se sont rencontrés au lycée.
Cet opus est connu pour avoir remis la East Coast "à la mode" puisque après les fameuses Chroniques d'un certain Docteur Andre, tout le monde était resté penché sur la West. Cet opus ne sonne pas néanmoins Old-School et est dotté de productions finement travaillées (un travail des fameux Beatminerz).
Des productions minutieuses comme le fameux "Who Got Da Props?" qui avait fait du bruit dans les rues de la Big Apple en cette année 1993 ou encore "Son Get Wrec" sans oublier le fameux "Shit Iz Real" où Buckshot met tout le monde d'accord sur l'étendu de son talent et nous sort un flow ravageur pour accompagner ses punchlines.
"Commercial rap, get the gun clap, day after day
Niggaz don't play on the d low, kid you know my steelo
I roll on more niggaz than cee-lo
We might just bumrush your set
Me AND my niggaz on the real mic check "
ou encore
[i]That I'm for the dough and nothin but the dead pres
Fuck Uncle Sam and the bullshit he says
You got to get paid says the man on the corner
See a fly shortie lookin good, push up on her[/i]
sur le son Make Munne désormais devennu classic malgrès son refrain simpliste
Make money, money, make money, money, money
Take money, money, Take money, money, money
Au niveau du Mcing, Cet opus va surtout permettre de faire connaître le talent du leader du crew Buckshot comme vous avez pu le comprendre plus haut puisque 10 des 14 tracks sont des solos de Buckshot qui est un MC hors norme, il nous lache des punchlines assez travaillées accompagnées d'un flow remarquable (qui à l'époque n'est pas passé inapercu). On a a faire a une équipe de M.C's tout droit sortis de Brooklyn "ayant la dalle" et pour la petite anecdote, la mode des "Backpackers" est née de Black Moon qu'on voyait partout avec leur sacs à dos (Plateaux TV, Concerts...) et le leader Buckshot a admis dans une Interview qu'il allait voler dans les magasins à cette époque donc effectivement ils avaient la dalle.
Sur ce cd on aura aussi l'occasion de découvrir un certain Havoc qui sera connu plus tard pour etre le bras droit de monsieur Pee (Mobb Deep) mais aussi le duo Smif-N-Wessun (aussi signé sur Duck Down qui sortira le fameux Dah Shinin' deux ans plus tard).
Malgrès des ventes assez pauvres, ce cd est à classer à coté de vos classics East (Illmatic, Ready To Die, Enter 36 Chambers...) puisqu'il est considéré comme un classic et comme une oeuvre majeure du Hip Hop et comme le prédécésseur de ceux-cis puisque c'est une des oeuvres voir l'oeuvre qui a remis New-York sur la carte comme je l'avais précisé plus haut.
Si l'on devait décrire cette opus simplement, on pourraît le qualifier entre autre de Classic Intemporel.
Ma Note :
19.9 si ce n'est pas 20...
C'est ma deuxième chro', je suis conscient que je suis loin d'avoir un talent pour écrire des chro' mais je fait de mon mieu pour faire partager des oeuvres majeures qui ne sont pas chroniquées (ce que je trouve assez grave...) et j'éspère qu'elle est lisible et agréable.
19/20