Nous sommes en 1995 à New-York plus spécialement au Bronx.
Deux compères nous préparent une bombe dans leur coin.
Un certain Show accompagné de A.G. (André The Giant) qu'on avait pu découvrir sur le cd de Lord Finesse Funky Technician en 1990.
Tout deux membres du légendaire crew D.I.T.C. (Diggin' In The Crates) qui comporte entre autre Big L (R.I.P.) , Fat Joe, Lord Finesse, Diamond D, Buckwild & O.C. pour ceux qui ne conaissent pas.
Ce n'est pas leur coup d'éssai, 3 ans plus tôt sortait Runaway Slave qui avait acquis un certain succès d'estime au près du public.
Cette fois ci la galette s'intitule Goodfellas, on peut se demander si c'est en référence au film (GoodFellas est le titre original des Affranchis) de Martin Scorcese sortit 5 ans plus tôt et en l'écoutant cette idée va se confirmer.
Un disque sombre, de grosses prods, et des MC's de très haut niveau on pourra notamment retrouver Method Man en Feat sur Got The Flava.
Hormis Mef' c'est souvent l'entourage du D.I.T.C. voir le D.I.T.C. lui même que l'on retrouve en feat: Diamond D, Party Arty (R.I.P.), D-Flow...
L'album commence avec Never Less Than Ill une prod assez sombre quelques rimes on sent déja que l'album s'annonce lourd
et surtout qu'il aura une tonalité sombre.A la fin de cette track on se demande ce qui nous attend,
et d'un coup un sample enorme, un gros beat et une basse des plus parfaites résonnent dans nos oreilles! On est tout de suite transporté
dans le bronx (quartier de Show & de A.G.) au milieu des 90's. On remarque de suite que la technique est au rendez vous,
A.G. manie le mic et Show la prod c'est vraiment l'alchemie parfaite entre ces deux bonhommes. S'en suit Check It Out avec l'enorme refrain de Party Arty
Check it out huh, this is how it's going down
From the Boogie Down, brothers stand around with a frown
A la suite de Check It Out, l'ambiance change un peu, un son beaucoup plus chill Add On mais les MC's ne relachent pas la pression Lord Finesse (qui signe aussi la prod) et D-Flow sont les invités et accompagnés de A.G. ils ne font aucun cadeau à l'instru sortent différent flow tous de taille et c'est encore du grand art. S'en suit l'une des seules track du cd qui n'est pas produite par Show et ce n'est pas n'importe qui qui a cet honneur mais le fameux Primo, il signe une loop minimaliste néanmoins enorme assez connue puisquelle à souvent été récupérée pour les freestyles.Après cette enorme track, l'album retrouve son côté sombre avec une prod signée par Roc Raida qui sait rester dans l'ambiance de l'album. Puis le carnage est inévitable, Got The Flava une prod qui sort d'un hopital psychiatrique, des MC déchainés sur l'instru: notamment un Method Man en forme même si son couplet est assez court, un Party Arty déchainé. Puis on entend une prod assez chill' on se dit "Ah l'ambiance freestyle est repartie" mais ce n'est pas le cas ce n'est qu'une interlude la track qui s'en suit est totalement différente, elle est déjantée!
On pourraît décriche Neighbahood Sickness comme une track composée d'un sample diabolique et d'un Party Arty carrément flippant! Puis 3 tracks de haut niveau s'enchainent, A.G. plie le mic sans problème. On arrive a Got Ya Back, la tonalité change subitement, une prod assez chill qui s'écoute avec plaisir. Puis Next Level continue sur cette tonalité assez "posée" et on se demande si l'album va finir dans ce style ce qui est le cas.
Show & A.G. nous ont retourné le cerveau en seulement 14 tracks! Ils ont gentiment mis 3 tracks assez "Relax" en fin de cd pour ne pas que l'on finisse fou comme Henry Hill le protagoniste de Goodfellas.
On peut qualifier ce cd de classic intemporel sans problème, c'est un des meilleur album du D.I.T.C. sans aucun doute.
Donc si vous ne l'avez pas encore écouté, jettez vous dessus!
1. Never Less Than Ill
2. You Know Now
3. Check It Out
4. Add On
5. Next Level (NYTyme Mix)
6. Time For
7. Got The Flava
8. Neighbahood Sickness
9. All Out
10. Medicine
11. I'm Not The One
12. Got Ya Back
13. Next Level
14. You Want It
19/20