RuGGed&RaW

[Chro] Scientifik - Criminal

  • Publié par T. KHADAFI
  • lun 19 avr. 10 - 01:27
  • Chroniques

Juin '98, on retrouve Dinitri Behrmann A.K.A. Scientifik et sa petite amie tout deux morts dans une voiture, avec une balle dans la tête de chacun... La police n'a pas de preuve,l'affaire est classée et non résolue a ce jour, deux hypothèses: Scientifik aurait tué sa petite amie avant de se donner la mort ou ils auraient été assasinés (fruit d'un réglement de compte).

Retour en arrière, Boston 1992 "The Most Blunted" sort et Scientifik se fait découvrir au niveau local (Boston Area) où celui-ci vend cette démo en direct du coffre de sa voiture... Poulain d'Edo G, c'est en 1994 que Scientifik réalise sa "Masterpiece", son classique, mais surtout le testament d'un Criminal.

Quelques notes de piano et un saxophone aussi hardcore que sa mort, une basseline a reveiller les morts, un beat fracassant, c'est ainsi que commence ce testament, Scientifik ne compte pas baisser les armes même face a la police (cf le chorus), coup de crosse lyrical sur une prod prod monstrueuse d'Edo G. qui convient parfaitement pour cette entrée en matière qui donnera le surnom de Lawtown à Boston (cf Reks, Termanology...)
S'en suit "I Got Planz", ou l'on retrouve un Diamond D déchainé en featuring:

"Live's bitch so I'm tryin' to get rich
I caught my girl cheating
so I beat her with a switch"

et Buckwild à la prod (tout deux issus du D.I.T.C.). Le ton baisse, "Jungles Of Da East" est le seul titre du LP produit par Scientifik. Après avoir décris la jungle de la East Coast, Scientifik est reparti sur "Overnite Gangsta" ou celui-ci insulte ouvertement les pseudo gangsters, nous arrivons à "Yeah Daddy" produit par Diamond D, toujours cet univers maccabre, en effet Scientifik continuait à comettre des délits car celui-ci était trop underground (ce qui l'a surement mené à la morgue...), il nous raconte qu'il continue a vendre de la dope sur
"Still An Herb Dealer". S'en suit "As Long As You Know" où l'on retrouve Edo G en feat et un RZA des premiers jours (il est crédité comme Prince Rakeem) plus qu'en forme puisqu'il
signe une des meilleur prod du LP, l'univers change tout à coup avec "Fallen Star", beaucoup plus Jazzy, c'est une prod de Buckwild (again & again!) et en guise de refrain, on retrouve un sample de Reggie Noble (Redman). Dans "Downlo Ho", Scientifik nous parle de son expèrience avec les "putes", nous ne savons pas si sa petite amie morte elle aussi était dans le lot et était directement visée (ce qui pourrait etre un motif pour ce double homicide...). Le LP se finit sur une track (eponyme) aussi sombre qu'il a commencé avec un scratch de Nas en guise de refrain (qui la même année sortait un LP similaire a celui de Criminal dans les dimensions en effet je considère Criminal comme un Illmatic beaucoup plus sombre et underground... tout deux composés de 10 titres, réunissant la crème des prodos de l'époque...) ou Scientifik nous rappelle les loi de la rue qu'il a subi malhereusement ce jour de juin '98!

La vinyl a fini de tourner, la cellule fait ce petit bruit, elle grisille et on reste la bouche ouverte, choqué, en effet Criminal est un crime auditif, meurtrier ou pas, ce qui est sur c'est que ce MC ne s'inventait pas une vie puisqu'il s'est ajouté au rang des légendes que la rue nous à arraché...

Rest In Peace Scientifik!!!!

19/20

  • 8.00/10
  • 2 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (3)
  • 0
    BBoy Stance
    lundi 19 avril 2010 - 15:08
    Ma note : 8
    Bete de skeud...

    17/20
  • Ce commentaire n'est pas disponible
  • 0
    arzu
    dimanche 12 septembre 2010 - 03:51
    http://realitycheck.free.fr/forum/ n'hésite pas à passer faire un tour.

    See ya !

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis